Agile

Et si la complexité du monde dans lequel nous vivons ne pouvait pas être gérée, peut-être que la clé pourrait-être de développer l’agilité de l’entreprise pour qu’elle soit rentable de façon durable ?

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère, dans laquelle le travail et l’organisation demande une toute nouvelle approche que ce que nous rencontrons actuellement dans les organisations. D’une part le monde devient de plus en plus complexe et d’autre part, les gens vivent et travaillent de façon plus consciente que dans le passé. Ils veulent utiliser leurs talents, travailler avec passion et recevoir de l’énergie de ce qu’ils font.

 

Ils veulent travailler dans des organisations qui leur donne du sens et attachent plus d’importance à leur propre responsabilité. Ceci comporte une autre façon de travailler et de s’organiser. C’est l’avenir et cela nécessite une autre approche en lien avec les exigences de cette époque, qui changent très rapidement. Il faut apprendre à être plus agile !

Qu’est-ce que j’entends par agilité ?

Définition de l’agilité : La définition de l’agilité pour moi est de pouvoir anticiper, décider et agir rapidement face à toute situation, surtout les situations imprévues.
La formule de l’agilité est :  Agilité = [(anticipation + prise de décision + exécution + souplesse) x vitesse]

Comment une entreprise peut-elle être agile ?

Une entreprise ne peut être agile que si les salariés aiment ce qu’ils font (a fortiori s’ils sont passionnés), ont des responsabilités, de l’autonomie, du pouvoir de décision et collaborent efficacement.

Comment fonctionne une entreprise qui n’est pas agile ?

Dans la plupart des entreprises, les managers vont dire à leurs collaborateurs ce qu’ils ont à faire et puis ils vont les contrôler. Pour vérifier si ce qu’ils doivent faire a bien été exécuté.  Qu’est-ce que cela a comme conséquence ? Je suis enthousiaste et déborde de créativité, mais je ne peux pas utiliser ma créativité, car je dois suivre des ordres et si j’utilise ma créativité on me dit que je n’ai pas fait ce qu’on m’a demandé de faire.

Si cela se répète, je vais baisser pavillon et mettre ma créativité dans mes caves, ma motivation va baisser et soit je vais quitter l’entreprise (génération z) soit je vais me rétrécir et devenir un bon exécutant, sans avoir du plaisir à travailler. Si je suis perfectionniste ou si j’ai un grand besoin de reconnaissance, je vais devoir déployer beaucoup d’énergie pour avoir moins de résultats et si cela dure trop longtemps, je risque d’avoir un burn-out ou de passer au bore-out : ce n’est jamais bon et je preste parce que j’ai besoin de gagner de l’argent mais cela m’ennuie.

Que va-t-il se passer ? Cette entreprise ne va pas innover ou très peu en plus le taux d’absentéisme et de présentéisme va être important, les coûts vont augmenter, la rentabilité va baisser ou devenir nulle et elle va se faire rattraper par des concurrents plus innovants.

Comment cela se passe-t-il dans une entreprise agile ?

Si j’ai un manager qui a une vision claire des choses, à laquelle j’adhère, parce que j’ai été consulté pour la mise en œuvre de celle-ci et qu’il me donne entière responsabilité et me fait confiance pour l’exécution de mes tâches avec un grand pouvoir de décision, dans un cadre bien établi, je peux utiliser tout mon potentiel, toute ma créativité et développer des solutions innovantes.
Que va-t-il se passer ? Cette entreprise innovante va dépasser ses concurrents, car elle va s’adapter plus rapidement au conditions très changeantes du marché

Si l’on multiplie cela dans les 2 cas par le nombre de salariés dans l’entreprise et l’on peut imaginer ce que cela donne comme résultats.
Dans le premier cas, une entreprise qui innove très peu et qui se fait rattraper par ces concurrents plus innovants, qui n’est plus rentable dans le second cas, une entreprise créative, innovante, qui pense plus vite que ses concurrents, qui prends des parts de marché et qui devient de plus en plus rentable.

Pourquoi être agile permettrait à une entreprise d’être rentable ?

Comme écrit plus haut, nous vivons dans un monde qui devient de plus en plus complexe. La complexité ne peut pas être gérée. La seule façon de pouvoir  faire face à la complexité est l’adaptation.

Exemple : je fais face à une situation nouvelle, inconnue, complexe, la plupart des gens vont stresser, ce qui a comme conséquence qu’il y a une série d’accès à son potentiel qui sont bloqués, résultat : je vais avoir un comportement inapproprié et je vais prendre de mauvaises décisions. Par contre, si je peux prendre distance et réfléchir par rapport à la situation, aussi difficile et complexe soit-elle, alors j’ai accès à mon plein potentiel et je peux m’adapter de façon intelligente à la situation. Je deviens agile. Multiplié par le nombre de salariés, cela va faire que l’entreprise tout entière va pouvoir s’adapter et être agile, ce qui va augmenter la rentabilité et comme cela fait partie de la culture de l’entreprise, cela veut dire qu’elle devient rentable à long terme.

Pourquoi est-ce durable ?

Le fonctionnement de l’entreprise a été transformé en entreprise agile, en travaillant sur la culture de l’entreprise. La culture est ce que l’on trouve normal. Si l’on trouve normal d’être responsable, autonome, d’avoir le pouvoir de décision pour ces taches, de bien pouvoir collaborer, d’être dans la transparence, c.à.d. de rendre toute l’information accessible à tout le monde à tout moment, d’être dans le plaisr de ce que l’on fait, de trouver normal de faire des erreurs, car cela permet d’apprendre, et si cela est encouragé par la direction, qui donne l’exemple, alors l’agilité fonctionne de façon durable et l’entreprise elle-même devient rentable à long terme.

Il y a déjà de nombreux exemples dans le monde d’entreprise agiles (qu’on appelle aussi entreprises libérées) ou en voie de l’être (Poult, Decathlon, Chronoflex, Favi, Sogelis, Gore, Harley-Davidson, Semco, Morning Star, Buurtzorg…) et aussi en Belgique (Torfs, Décathlon, Min Affaires Sociales, Min des transports, Modular, …)

En savoir plus ?

Appelez-nous au +32475 41 11 37 ou contactez-nous via ce site pour avoir plus d’information sans engagement et si vous le désirez, nous vous offrons un accompagnement gratuit de 1 heure et demie pour analyser la situation de votre entreprise par rapport à l’agilité, pour cela cliquez-ici

 

 

Le développement de l’agilité permettrait-il d’avoir une entreprise rentable de façon durable ?
Taggé sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *